La passion de Patrick Savès pour la course automobile a débuté dès l’enfance. “Mon père m’emmenait voir les courses au circuit de Nogaro dans le Gers. Cela m’a donné envie d’essayer le kart, j’en ai fait pendant huit ans”, explique ce Bordelais d’origine. Il y a quatre ans, le jeune homme de 34 ans s’est lancé dans un autre genre de course automobile : les courses de circuit. D’une durée de 4 heures, elles se pratiquent avec 3 pilotes.

Les débuts de Patrick et de ses coéquipiers à bord de leur Ginetta GT4 sont prometteurs : ils ont gagné le championnat de France du Trophée Tourisme Endurance il y a quelques mois. Prêt à de nouveaux records, notamment lors du championnat qui débutera en avril prochain, Patrick, installé à Toulouse depuis un an cherche des sponsors. “Nous souhaitons développer le premier prototype de voiture au bioéthanol pour endurance sur circuit. Nos sponsors nous accompagneront dans ce développement et participeront à cette belle aventure.”

En 2017, il passe à la Mitjet 1300 avec le Lycée Mezen et gagne lors de sa 1ère course au circuit du Vigeant puis termine 3ème du championnat. Il gagne le championnat Mitjet 1300 en 2018, toujours avec le Lycée Mezen. Victoires aux circuits du Vigeant, Lédenon, Nogaro, Dijon et Le Mans.
Ayant rejoint l’équipe Speed Car en 2019 pour le Trophée Tourisme Endurance sur une Ginetta GT4. Il termine 1er à Lédenon, 2ème à Nogaro avec ses coéquipiers et remporte finalement le championnat en catégorie T5.

Belle consécration en 2020 !!!
Le changement de team s’avérera judicieux. Plus que jamais intégrées au TTE et en Endurance, les Mitjet 2.0l ont montré des performances très impressionnantes dès la manche d’Albi. Les petites voitures au châssis tubulaire ont dominé le championnat. La formation SPORT SESSION.Com remporte les 5 courses de la saison et s’adjuge le titre sur un sans faute. L’équipage de la #714, composé de Patrick Savès et Yoan Lamaison finit la saison avec 750 points. Les pilotes se sont même offert le luxe de terminer plusieurs fois dans le top 10 au classement général.

Et pour 2021 ?
En principe, Patrick devrait remettre son titre en jeu avec la même auto, à moins qu’il ne trouve, d’ici là, un financement conséquent pour passer sur une voiture plus puissante type Porsche GT4 afin de jouer le classement général en TTE.

A suivre !
Olivier MOINEAU