L'automobile club du sud ouest

Historique de l’ACSO

 

Convaincus par le succès de la course de vitesse PARIS-BORDEAUX et retour en 1895, des amateurs bordelais imaginèrent une course de vitesse entre BORDEAUX et AGEN et retour.

L’Automobile Club du Sud-Ouest a été le premier Automobile Club à avoir été créé en province. D’autres Automobile Clubs prirent naissance dans les années qui suivirent et, en 2008, 25 Automobile Clubs (celui du Nord, de l’Ouest, du Sud-Est, du Sud-Ouest et du Centre de la France) se regroupèrent pour former l’UNAC (Union Nationale des Automobile Clubs).
 
Les premières années du XXème siècle furent dominées par des activités essentiellement sportives mais très vite apparut la nécessité de mettre en place des services qui étaient l’essence même du fonctionnement des Automobile Clubs.
 
C’est ainsi que les premiers « brevets de chauffeurs » devenus en 1925 « permis de conduire » ont été délivrés par les Automobile Clubs jusqu’à ce qu’en 1962, ils le soient par les préfectures.
 

l’ACSO aujourd’hui

 

Au fil des ans, l’automobiliste a connu de plus en plus d’obligations, de contraintes, de répression etc.… et c’est pour toutes ces raisons que cette association loi 1901 s’est donnée pour mission de défendre les usagers de la route.

Membre de l’association 40 Millions d’automobilistes, l’Automobile Club du Sud-Ouest contribue à la mise en place d’actions générales (radars mal positionnés, absence sur les avis de contravention du PK, PV de stationnement illégaux, maintien des panneaux indiquant l’approche d’un radar…).

L’Automobile Club du Sud-Ouest s’attache surtout à la défense des particuliers notamment dans le domaine du permis à points où les contestations sont très nombreuses. Pour y faire face, une permanence juridique se tient tous les jours et sur rendez-vous au siège de l’Automobile Club du Sud-Ouest.

L’Automobile Club du Sud-Ouest fait également bénéficier ses adhérents d’une assistance au véhicule et aux personnes, d’un tarif particulier pour le contrôle technique, d’un pack SOS permis, d’une prise en charge totale ou partielle du stage de récupération de points.

L’Automobile Club du Sud-Ouest reste plus que jamais un regroupement de passionnés d’automobile qui se retrouvent au sein des différentes sections (ACSO Classic, Tout-Terrain, section 3M, Association Sportive de l’Automobile Club du Sud-Ouest).

Tél : 05 56 44 22 92
Email : contact@automobileclub-sudouest.com