CIRCUIT DE SAINT LAURENT D’ARCE

Cet espace de 20 hectares sur d’anciennes carrières, comportant deux lacs séparés par une petite route communale, est devenu depuis 1996 l’habituel théâtre d’une manche du Championnat de France d’Endurance Tout-Terrain. Cette discipline était née une dizaine d’année auparavant sur le circuit du Lambarre à Ordiap près de -Licharre sur les terres du Rallye des Cimes, des montagnes de Soule, haut lieu de la naissance de la compétition tout-terrain en France.


Le Circuit des Carrières faisait suite à 7 épreuves de TT sur le circuit de Mérignac avant que celui-ci ne se transforme en piste bitumée, privant ainsi les accrocs du hors piste de l’épreuve bordelaise ayant reçu le participation de prestigieux équipages.


La piste a été créée techniquement par Jean-Marie Tavernier, un entrepreneur “carrier” de Bourg passionné de sports mécaniques en tout genre. Le Team Dar, concurrent assidu Mercedes de la discipline, en fit le montage d’organisation avec la collaboration de l’ASACSO.

Jusqu’à environ 2002, la discipline battait son plein avec 7 ou 8 épreuves principalement sur le territoire aquitain : Cognac, Périgueux,. Lambarre, Saint-Pée sur Nivelle, Pau Tarsac,
Saint-Porchaire, Saint Laurent d’Arce, les 24 Heures de Paris…… des noms évocateurs pour tous ceux qui ont la chance de connaitre et surtout participer sur tous ces circuits !

Repris techniquement 3 ans après sa création par une équipe locale, le Circuit des Carrières
de Saint-Laurent d’Arce est agrandi, élargi, amélioré. Son tracé fut affiné d’années en années pour devenir progressivement « Le Circuit !!!»

Particulièrement remarquable par la qualité calcaire du matériau d’origine et son tracé très technique, il ne laisse que peu de repis aux pilotes et demande une exigence particulière de fiabilité des véhicules mettant à rude épreuve suspensions, châssis et freins.

Aujourd’hui, nous enregistrons une moyenne de 60km/h sur les 6 Heures (comprenant les arrêts obligatoires au ravitaillement et changements de pilotes. Compte tenu de la sinuosité
du circuit, une optimisation des relances et des freinages, associée à la fiabilisation et la préservation des véhicules, sont les ingrédients à gérer avec une finesse indispensable pour figurer en “bonne place a Bordeaux“ au terme d’un combat permanent pour les pilotes, les managers et les mécaniciens. Tout cela, sous l’oeil vigilant des directeurs de courses,
commissaires sportifs et quelques 150 bénévoles veillant chacun à son poste au bon
déroulement de la course.

Bref, aujourd’hui, le circuit est devenu le Circuit de Bordeaux Tout-Terrain, du nom de la
structure qui gère d’autres activités nautiques, formation team building, opérations
commerciales et compétitions qui s’y déroulent tout le long de l’année.

Il est devenu La Référence de par sa qualité de terrain, son esthétique, sa visibilité
spectateur, son positionnement géographique, son tracé, ses aménagements et toute
l’organisation structurée et partagée entre le Team Krislander, Bordeaux Tout-Terrain et
l’ASACSO.

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